Avec un personnage principal qui ne relève pas forcément du commun des mortels (riche avocat, héritier et curateur des biens d'une riche lignée de bourgeois hawaïens), Alexander Payne nous plonge avec finesse dans un parcours du deuil auquel tout le monde peut se raccrocher, entre hébétude, colère, secrets, lâcheté, courage, sans jamais céder au sensationnel. Malgré Hawaï (le seul plan réellement spectaculaire l'est de manière appropriée), malgré cette femme qui ne vit que grâce à des machines, malgré Clooney (d'ailleurs, dire qu'il va ici à l'opposé de son statut hollywoodien est quand même nier une partie de sa filmographie), c'est une histoire à laquelle on se rattache car tout la mise en scène tend vers l'humanité, vers l'universalité des émotions évoquées.
Porté évidement par un Clooney impeccable (l'un de ses meilleurs rôles), mais aussi par un trio de gamins excellents (Shailene Woodley, Amara Miller et Nick Krause), Alexander Payne nous offre un très beau film, juste, délicat, drôle et touchant. Surement un incontournable de ce début d'année.
Porté évidement par un Clooney impeccable (l'un de ses meilleurs rôles), mais aussi par un trio de gamins excellents (Shailene Woodley, Amara Miller et Nick Krause), Alexander Payne nous offre un très beau film, juste, délicat, drôle et touchant. Surement un incontournable de ce début d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire