6 févr. 2012

Comme T'y Es Belle !


Certains soirs, il faut savoir se sacrifier pour la cause, arrêter de regarder des films ou des séries qui nous caressent dans le sens du poil et oser parfois, aussi, affronter des expériences plus borderline. Même si ça fait 'achement mal.

Tentative de remake façon merguez-ploitation de Sex & The City (et je parle bien de la série, pas les films), avec là aussi 4 nénettes (ici, une bande de greluche plutôt que quatre beaux personnages de femmes) qui se retrouvent au resto pour médire sur les hommes (tout en rêvant du prince charmant et casher), se filer des conseils régime et naviguer à vue sur les eaux de la digression, entre dépoilage et fantasmes d'adultère. Bien évidement, tout cela se croit terriblement actuel parce qu'on balance une réplique où se trouve le mot "gode" dans le rayon jouet d'un grand magasin. Mais ce film est nappé d'un infâme coulis condescendant et vieillot où ces petites aventures du Merguez-Girl-Powa se termine finalement si bien pour la Pessa'h (ça tombe bien, Marthe Villalonga, inévitable dans tout film de merguez-ploitation qui se respecte, a fait une trentaine de kilos de légumes), le tout enrobé d'une ambiance musicale à la Chérie FM (Voulzy et les 10 Commandements, aaaaarrrrgh). Même le très beau décolleté de Geraldine Nakache moulée dans un débardeur prêt à exploser (on trouve de maigres satisfactions là où on peut...) ne parvient pas à effacer de mon esprit la désespérante somme de clichés qu'accumule ce film.

J'imagine qu'un ou une séfarade avec un minimum de sens commun et de sens critique doit être effaré par ce genre de machin à des années-lumières de la finesse du modèle US sus-cité, et tout juste digne d'être diffusé l'après-midi en semaine sur M6. Et c'est encore moins avec ce bidule-ci que le cartel merguez-ploitation va détrôner L'Homme est une Femme Comme les Autres, rare film français, un peu comédie, un peu étude de mœurs, autour de la communauté juive à sortir du lot et des clichés depuis 20 ans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as pas trop aimé en fait... non ?
slu12

Dr. Strangelove a dit…

Non tu as mal compris mon propos, je pense juste que c'est une grosse bouse.