5 avr. 2010

Willow


Si, aux alentours de mes 8-10 ans, vous m'aviez demandé de vous citer quelques uns de mes films préférés, il y aurait eu Cocoon, Star Wars, Le Grand Bleu, Pirates, Flashdance, Buckaroo Banzaï et Willow. Et peut-être même un Van Damme ou deux. Si certains de ces films m'ont marqué profondément (devinez lesquels...), d'autre ne m'ont, malgré l'enthousiasme de l'époque, laissé aucun souvenir, ou presque. Pour Willow, il ne me restait que ce méchant et son casque en tête de mort. Sa diffusion, hier soir sur Arte, a donc été l'occasion de replonger en enfance...

Le premier constat est qu'il est impossible de revoir un film aimé enfant avec le même regard. Et c'est donc avec mon regard d'adulte, qui découvre à 20h39 que la paternité de ce film vient essentiellement de Georges Lucas, que je me suis installé devant ma télé, sans a priori spécifique.

Et force est de constater que le père George ne s'est pas foulé la quiche, car nous avons là un film qui nous fait Le Retour du Jedi meets Le Seigneur des Anneaux. Mais surtout beaucoup de Retour du Jedi, et des Star Wars en général. Certains plans, les fondus, l'histoire dans les grandes lignes, un personnages comme Madmartigan (joué par le convaincant Val Kilmer) fait immédiatement penser à Han Solo, la manière dont Willow apprend la magie est très yoda-esque, bref peu d'originalité et cette parenté à Star Wars qui en est presque dérangeante, jusque dans la musique de James Horner, dont certains thèmes (le thème d'amour entre Madmartigan et Sorsha est un exemple flagrant) sont du John Williams façon Star Wars tout craché. Même ma chère et tendre, qui n'a rien suivi au film, s'est demandé parfois si je ne regardai pas les aventures de la bande à Skywalker rien qu'à la musique.

Pourtant je ne crache pas tant que ça dans la soupe, et Ron Howard, en bon yes-man du père Georges, nous offre là un film d'heroïc fantasy grand public plutôt réussi, très familial, mais au rythme enlevé. Les scènes de bataille ont gardé un certain cachet malgré les 20 ans du film et les effets spéciaux ont très bien vieilli. Les méchants sont bien méchants, les héros attachants, les acteurs convaincants. La quête de Willow se laisse regarder sans ennui ni déplaisir, sans enthousiasme débordant non plus, typiquement le genre de divertissement que je n'hésiterai pas à montrer à mes filles dans quelques années.

Si l'on peut lui objecter tout de même deux ou trois gags pipi-caca un peu indigestes et une parenté à Star Wars bien trop voyante pour mes yeux d'adulte (et d'archi-fan de la saga), Willow garde un certain charme à mes yeux, ce qui est déjà pas mal car revoir adulte un film adoré enfant est bien souvent une horrible déception, à se demander ce que l'on pouvait bien voir avec nos yeux de 8 ans d'âge. Et un de ses quatre, je vous parlerai, à ce sujet, de Buckaroo Banzaï...

2 commentaires:

Arthur a dit…

Je l'ai pas vu depuis très longtemps ! alors je me souviens pas de référence à star wars, juste de deux phrases :

- "Pec me menace ! il a un gland dans la main"
- et au début du film quand les enfant de wilow lui cours dessus en criant "Pôpa pôpa pôpa !"

Mais mais mais, en parlant de référence à star wars, le premier truc que j'ai vu en allant sur ton blog, c'est l'affiche !

On dirait vraiment une affiche de star wars : le méchant en arrière plan et en fondue, deux héros enlacé et les autres autour d'eux. On pourrait très bien voir dark vador, luke, leia, et ian solo !

Même la position de celui qui tiens l'épée, on pourrait voir un sabre laser à la place !

Bon ceci dis, l'explication est sûrement très simple, c'est probablement le même dessinateur qui a réalisé l'affiche de wilow et celle des premiers star wars !
Mais en tout cas c'est amusant.

Bisous à tout les 4

Dr. Strangelove a dit…

Bien vu pour l'affiche, la parenté est évidente. Mais ce genre d'affiche peinte avait de la classe.