- Plutôt corne ou marque-page ?
Définitivement corne pour les livres qui m'appartiennent car je suis victime régulièrement de la malédiction du marque-page volatile, mais pour les livres empruntés j'utilise un marque-page, et dans ce cas bizarrement le marque-page reste à sa place.
- As-tu déjà eu un livre en cadeau ?
Oh que oui, et cela fait partie de mes cadeaux préférés (avec les CD/vinyles et DVD). Le dernier en date est l'ardu et à mon goût inégal La Voix du Feu d'Alan Moore, ainsi que l'excellentissime American Gods de Neil Gaiman. Et puis aussi quelques vieux poches et des Saint pour ma collection.
- Lis-tu dans ton bain ?
Pour des raisons techniques, je ne peux vivre cette expérience n'ayant qu'une douche (au deumeurant très agréable). Mais j'ai déjà essayé, plus jeune chez mes parents, et cela ne m'a guère convaincu. Je suis plutôt lecteur en lieux d'aisance, et grand défenseur de ce mode de lecture, en sachant que j'y lis plutôt revues (Spirou, Fluide Glacial, Mad Movies, Siné Hebdo) que romans.
- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, plusieurs tentatives qui n'ont mené qu'à quelques chapitres. mais actuellement, je suis sur la fin de l'écriture d'un roman qui ne connaitra qu'un seul exemplaire, exclusivement pour ma chère et tendre. En revanche, j'ai eu plus de réussite question nouvelles (qualitativement parlant) ; j'en ai quelques unes dont je suis déjà plus fier que mes tentatives de romans.
- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Je ne sais pas si cela vient de mon amour des séries, ou de l'esprit serial que j'ai découvert sans le savoir avec Star Wars, ou parce que je suis atteint de collectionnite aigüe ou juste parce que j'ai lu très tôt Le Seigneur des Anneaux, mais vu le style de littérature que j'ai lu en majorité (SF et fantastique) à une certaine époque (je me suis un peu ouvert depuis), j'adore ça : H2G2 (la seule trilogie en 5 volumes), Harry Potter, Dune, La Tour Sombre (Stephen King), Imajica (Clive "Hellraiser" Barker), et aussi des romans que Librio avait publié en épisodes comme La Ligne Verte de King ou Les Derniers Hommes de Pierre Bordage. Voici en tout cas les plus marquants pour moi.
- As-tu un livre culte ?
J'ai véritablement quelques auteurs cultes : Philip Kindred Dick, Chuck Pahlaniuk ou Barjavel. J'ai beaucoup de livre de chevets (qui font l'objet d'une rubrique de ce blog) ou fétiches comme la Chute de Camus. Beaucoup de ces livres sont en rapport avec leurs auteurs, étant un lecteur assez fidèle aux auteurs que j'apprécie. Mais je doute d'avoir un livre culte, de la même façon que j'ai des films ou des séries cultes. Je suis aussi un grand lecteur de Michel Foucault, dont le propos, que ce soit sur les classes dangereuses (délinquants ou fous) ou la sexualité sont toujours d'un à-propos presque inquiétant. Je conseille particulièrement Surveiller et Punir, en précisant que ce n'est pas d'une lecture simple au premier abord, mais qui est d'une richesse rare pour l'intellect.
- Aimes-tu relire ?
A de très rares occasions (ces occasions étant le plus souvent dûs à un grand enthousiasme ou profond amour pour le livre en question), ou pour mieux comprendre un livre que je n'ai pas compris, le dernier exemple étant Monstres Invisibles de Pahlaniuk, qu'il faut vraiment que je relise vu que je n'ai pas compris grand chose. Il y a un livre que j'aimerais particulièrement relire, c'est une énorme Bob Morane qui s'appelle Ananké, et j'ai le souvenir, en lisant, de me dire que cela ferait un excellent matériau pour un film d'aventure/fantasy.
- Rencontrer ou pas les auteurs que l'on a aimés ?
Jamais eu l'occasion, et je ne suis pas sûr que je serais très à l'aise : quoi leur dire ?
- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui mais j'ai souvent le sentiment de ne pas réussir à retranscrire mon plaisir en mots.
- Comment choisis-tu tes livres ?
Leurs auteurs tout d'abord, j'aime avoir l'ensemble d'une œuvre, et pour les autres le quatrième de couverture, lié à un titre qui accroche (c'est entre autre ma méthode pour la collection de vieux titres de SF en poche que je me fais actuellement), et plus rarement une critique intéressante écoutée à la radio.
- Une lecture inavouable ?
Aucun Harlequin à mon compteur à ce jour, et j'assume tout, des Livres Dont Vous Etes Le Heros à Amélie Nothomb, en passant par Les Onze Mille Verges, Shakespeare et Histoire de la Folie à l'Age Classique.
- Des endroits préférés pour lire ?
Le lit, un bon fauteuil ou les toilettes.
- Lire et manger en même temps ?
Je n'arrive pas à faire autre chose quand je lis.
- Livres empruntés ou livre achetés ?
Je suis très possessif avec mes livres, je suis quasi exclusivement acheteur et surtout collectionneur.
- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Oui, pour moi les 50 premières pages sont décisives pour la poursuite ou non de la lecture. Je suis aussi adepte du "j'attaque un livre, le laisse, en attaque un deuxième, puis y revient, etc..."
- Tu tagues qui ?
Personne
- Pourquoi ?
Ceux que j'aurais pu tagué ont déjà fait ce questionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire