En ce premier mois de l'année, j'ai décidé de vous faire un jukebox spécial marotte à moi du moment : The Doors.
Depuis 2 ans, je m'applique à me faire offrir ou à acheter la discographie des Doors (en fait principalement leurs 6 albums studio), et c'est un groupe globalement méconnu et à mon avis plutôt mésestimé, voire raillé.
Voici donc mes chansons préférées, sachant qu'il me manque encore The Soft Parade, quatrième album du groupe, que l'on dit en deça du reste, mais je vous dirai ça quand je l'aurai écouté. Je les ai classé par album, c'est plus lisible.
The Doors
Break On Through (To The Other Side) : cela reste un des morceaux qui résume le style Doors, un manifeste presque.
The Crystal Ship : j'en connaissais une version plus rock de X (groupe de Ray Manzarek le claviériste), l'original fait voyager.
The End : incontournable, culte grace à Apocalypse Now, un monument inégalable.
Strange Days
People Are Strange : à la fois légère et grave, toute la dualité de leur musique se retrouve dans un morceau comme celui-ci.
When The Music's Over : encore une pièce maitresse de plus de 10 minutes, l'une des marque de fabrique des Doors.
Waiting For The Sun
Not To Touch The Earth : bizarre et mélodique, la voix de Morrison fait des merveilles.
The Unknown Soldier : vu en live le samedi 27 décembre sur Arte, lors de la diffusion d'un de leur concert, un morceau très visuel dans son déroulement musical.
Spanish Caravan : Qui a dit que Robbie Krieger était un guitariste quelconque ? Une petite démonstration de son passé flamenco, et voici l'un des tous meilleurs morceaux qu'ils n'aient jamais composé.
Morrison Hotel
Waiting for the Sun : pour le refrain et les claviers ennivrants de Manzarek.
Land Ho ! : entre le blues rock et la chanson de marin, le riff de guitare est presque étonnant pour l'époque.
Indian Summer : le pendant solaire de The End à mon avis, les mêmes accords ou presque, et pourtant tout est plus lumineux, reposé, presque plein d'espoir.
L.A. Woman
L.A. Woman : le morceau le plus rock, dans l'esprit, dans le texte, dans la musique, et aussi l'un de leurs tous meilleurs. Un monument blues rock, inégalable.
Riders On The Storm : éteignez les lumières, montez le son, laissez-vous embarquer...
Depuis 2 ans, je m'applique à me faire offrir ou à acheter la discographie des Doors (en fait principalement leurs 6 albums studio), et c'est un groupe globalement méconnu et à mon avis plutôt mésestimé, voire raillé.
Voici donc mes chansons préférées, sachant qu'il me manque encore The Soft Parade, quatrième album du groupe, que l'on dit en deça du reste, mais je vous dirai ça quand je l'aurai écouté. Je les ai classé par album, c'est plus lisible.
The Doors
Break On Through (To The Other Side) : cela reste un des morceaux qui résume le style Doors, un manifeste presque.
The Crystal Ship : j'en connaissais une version plus rock de X (groupe de Ray Manzarek le claviériste), l'original fait voyager.
The End : incontournable, culte grace à Apocalypse Now, un monument inégalable.
Strange Days
People Are Strange : à la fois légère et grave, toute la dualité de leur musique se retrouve dans un morceau comme celui-ci.
When The Music's Over : encore une pièce maitresse de plus de 10 minutes, l'une des marque de fabrique des Doors.
Waiting For The Sun
Not To Touch The Earth : bizarre et mélodique, la voix de Morrison fait des merveilles.
The Unknown Soldier : vu en live le samedi 27 décembre sur Arte, lors de la diffusion d'un de leur concert, un morceau très visuel dans son déroulement musical.
Spanish Caravan : Qui a dit que Robbie Krieger était un guitariste quelconque ? Une petite démonstration de son passé flamenco, et voici l'un des tous meilleurs morceaux qu'ils n'aient jamais composé.
Morrison Hotel
Waiting for the Sun : pour le refrain et les claviers ennivrants de Manzarek.
Land Ho ! : entre le blues rock et la chanson de marin, le riff de guitare est presque étonnant pour l'époque.
Indian Summer : le pendant solaire de The End à mon avis, les mêmes accords ou presque, et pourtant tout est plus lumineux, reposé, presque plein d'espoir.
L.A. Woman
L.A. Woman : le morceau le plus rock, dans l'esprit, dans le texte, dans la musique, et aussi l'un de leurs tous meilleurs. Un monument blues rock, inégalable.
Riders On The Storm : éteignez les lumières, montez le son, laissez-vous embarquer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire