11 janv. 2010

Ghost Rider


Que dire ? Ce film est un ratage total. Il faut dire que l'affiche annonce la couleur et que le générique du film enfonce le clou après une introduction brouillone et toute vilaine. Cette péloche à peine digne d'un direct-to-video est une réécriture honteuse et pop-corn du comics sans une seule once de volonté de faire un divertissement correct. La réalisation ne vaut strictement rien et se ridiculise encore plus par l'utilisation massive de CGI terriblement laids, la musique est d'une abyssale nullité, l'histoire ne vaut pas tripette, les punchlines sont affligeantes et les acteurs sont soit nuls (les démons sont moches et ridicules), soit à la ramasse (la callipyge Eva Mendes n'est que callypige, dans ce film en tout cas, et n'est que l'ombre du personnage féminin original). Nicolas Cage a décidément une drôle de carrière ces derniers temps, capable souvent du pire (il est ridicule ici) ces derniers temps. A croire qu'il dit oui à tout, ou qu'il ne sait pas lire, ou qu'il signe ses contrats sous Rohypnol ou GHB, ou que ses cachets sont si ridicules qu'il doit jouer dans tout ce qui passe (ce qui revient à la première hypothèse). Ou il est maso. Ou il n'en a rien à secouer et fait l'acteur comme d'autres font éboueurs.

S'il n'y a pas grand chose de plus à dire sur Ghost Rider, je me pose toutefois des questions sur la firme Marvel. A-t-elle, tout comme Johnny Blaze, passer un pacte avec Méphistophélès l'obligeant à refiler ses franchises au premier tâcheron qui passe, voire de lui redonner une franchise quand il vient d'en bousiller une première (le réalisateur, Mark Steven Johnson, est déjà coupable du Daredevil) et en plus de lui proposer de faire une suite à cet affreux film dont je vous parle (Ghost Rider 2 est annoncé pour 2012) ? Ou vraiment n'en a-t-elle strictement rien à foutre de ses personnages (rappellons au passage qu'au States les personnages de comics appartiennent aux firmes comme DC ou Marvel et non aux auteurs) et en profite juste pour se faire un max de blé, peu importe la manière ? Sûr que de ce point de vue, DC Comics semble tout de même moins gourmand, ou plus regardant sur le résultat final. Mieux vaut, dès lors, se replonger dans ses vieux Strange et se dire que Spidey et les X-Men de Synger (je ne parle pas du 3) ont eu du bol. Leurs camarades de papier, pour la plupart, ont eux été sacrifiés sur l'autel du Dieu Vert.

5 commentaires:

Jocelyn Manchec a dit…

D'une laideur incomparable (voyez l'affiche !), au diapason du ridicule qui la nimbe métronomiquement, cette pathétique production Marvel à la narration abyssalement laborieuse (une mise en place de 40 minutes arythmiques et répétitives) distille un ennui de beau gabarit, fade et poussif, par manque flagrant de soin, de travail... et de goût.
Le héros du comics offrait un "correct potentiel", emphatique (tel Faust rejoué heavy metal) et romantique à la fois (bon c'est pas The Crow non plus, les filles !) mais se débat grotesquement ici au coeur pacemaké d'un script insuffisant et décousu, fumeux et faiblement approprié, et mis en boîte avec la dernière vulgarité (voir la perpétuelle tête d'abruti du Cage grimaçant).
Au point de reconsidérer presque Spawn à l'égal de Batman Returns (ou faire passer Les 4 Fantastiques pour du sagace Sam Raimi) !
Nullissime.

Dr. Strangelove a dit…

Pour Spawn, tout de même... A l'époque, je mattais la série animée sur Jimmy et j'avais été absolument abasourdi par la nullité crasse du film. Ghost Rider est aussi pire. Je crois que je préfère encore les 4 fantastiques.

Ben a dit…

Cher docteur,

Je trouve que votre critique est forte intéressante et témoigne parfaitement de l'immense nullité de cette"oeuvre" cinématographique.
Je ne savais pas que ce réalisateur avait déjà bousillé ce cher Daredevil. Je rêve qu'il nous face un Namor vs Fantastic 4... Pour nous faire découvrir les profondeurs abyssales de son incompétence.

PS : Avec Ashton Kutcher dans le rôle titre, là ce sera bon (j'ai vu coast guards la semaine dernière!)

Unknown a dit…

Et les deux derniers Batman hein?? Au fait j'ai vu que il y aurait un Green Lantern en production....
Bises

Tepepa a dit…

J'étais devant ma téloche à commenter tout haut la nullité de ce film, quand soudain, lorsqu'il chevauche sa bécane à coté du vieux cowboy brûlant, puis qu'il roule dans un marais avec de la brume au ras du sol, j'ai trouvé que ça allait tellement loin dans la débilité et le recyclage convenu de l'imagerie gothique que j'ai décidé que cela ne pouvait qu'être intentionnel, et que la fin allait être forcément géniale.
Et puis en fait non...