10 janv. 2010

Star Trek The Next Generation, saison 4


La saison 4 de ST-TNG s'ouvre sur la conclusion (The Best of Both Worlds II, ép. 1) du terrible cliffhanger (le premier de la série, je le rappelle) du dernier épisode de la 3ème saison, où Picard, désormais assimilé et se présentant comme Locutus of the Borg, est à deux doigts de permettre aux Borgs d'assimiler l'humanité.

Après ces événements, l'équipage s'offre une pause famille (Family, ép. 2), où l'on rencontre pour la première fois les parents adoptifs de Worf et, à croire que les questions familiales de l'équipage taraudaient les scénaristes, s'en suit également dès l'épisode suivant (Brothers, ép. 3) pour Data des retrouvailles familiales, plus mouvementées cependant. Enfin, pour la famille Crusher, le temps de la séparation est arrivé et Wesley entre (certains ajouteraient enfin !, ce personnage étant plutôt mal aimé de par sa tête de premier de la classe, il est à mes yeux plus attachant et pas si horripilant que ça) à Starfleet Academy (Remeber Me, ép. 5).

Les questions familiales vont encore se poursuivre pour les deux épisodes suivants, où l'on rencontrera (Heritage, ép. 6) la soeur de Tasha Yar (personnage attachant de la première saison) et où Worf va se découvrir père (Reunion, ép. 7). Dans cette épisode apparaît pour la seconde et dernière fois le personnage de K'Ehleyr, mi-klingonne mi-humaine, grand amour de Worf, personnalité flamboyante, passionnée et indépendante, l'un des personnages secondaires les plus intéressants de ces 4 premières saisons.

Une fois n'est pas coutume, cette saison offre son lot de questionnements autour des premiers contacts (First Contact, ép. 15 ou même Galaxy's Child, ép. 16), de paradoxes temporels (Future Imperfect, ép. 8) et de mystères galactiques (Night Terrors, ép. 17). Le personnage de l'androïde Data permet également aux scénaristes quelques épisodes décalés (Data's Day, ép. 11, et In Theory, ép. 25, où Data essaye de découvrir l'amour), de même que les déormais traditionnelles apparitions de Lwaxana Troi (Half a Life, ép. 22, épisode qui offre également une profondeur au personnage et de beaux moments d'émotion) et de Q (Qpid, ép. 20, occasion également de revoir Vash, rare et délicieuse conquète de Picard, rencontrée lors de la précédente saison dans l'épisode Captain's Holiday, S3 ép. 19). A noter la petite référence à 2001 : A Space Odyssey de Kubrick dans l'épisode To The Nth Degree, ép. 19 (deuxième épisode de la série à mettre en lumière le personnage de Reginald Barclay, voir saison 3 ép. 21, personnage qui prendra son importance dans la série Star Trek : Voyager).

Il me semble que le duo Berman-Piller qui a pris les rennes au cours de la 3ème saison teste et introduit quelques éléments de la future (à l'époque) troisième série Deep Space Nine (développée en 1991, elle débutera en 1993, nous sommes encore qu'en 1990 au moment de la 4ème saison de ST-TNG), en donnant plus d'importance à Miles O'Brien (qui sera un des personnages principaux de cette troisième série), en le faisant se marier et en introduisant pour la première fois les Trills dans The Host, ép. 23 (l'un des personnage principal de ST-DS9 est trill). Le fils de Worf, Alexander, sera également l'un des personnages récurrent de ST-DS9.

Excellente au deumeurant, la quatrième saison marque définitivement l'entrée de Star Trek dans les séries modernes (décalages, humour, récurrences d'éléments passés, évolution des personnages, et même un baiser entre deux femmes...) et donne une continuité à sa propre mythologie définitivement grisante et addictive. Visuellement, la série s'affine toujours plus, offrant de belles séquences spatiales, de moins en moins répétitives à la différence des deux premières saisons, et des maquillages toujours plus réalistes. Ajoutez-y enfin pour relever le tout, en fin de saison, un complot romulien insidueux et vous aurez une saison de grande qualité. Ce complot prend sa source dans l'épisode The Mind's Eye, ép. 24, sorte de candidat mandchou plutôt efficace, dont les enjeux apparaitront clairement dans l'épisode final de cette saison (Redemption I, ép. 26), qui saura offrir un long panorama des us et coutumes klingonnes (l'essentiel de l'intrigue se déroulant sur Qo'noS, planète mère des Klingons) et surtout, dans ses dernières secondes, une drôle de surprise.

(pour retrouver mes comentaires sur les précédentes saisons, il suffit désormais de cliquer sur le libéllé tng, pour The Next Generation)

Aucun commentaire: