23 mai 2013

Oblivion


Si Tom Cruise est un personnage public plutôt dérangeant, il est plus difficile de critiquer l'acteur, à l'interprétation solide et rarement (jamais ?) à côté de ses pompes, et ses choix de producteur, (très) souvent impeccables. Et Oblivion, où il a les deux casquettes, ne fait pas exception.

Sérieux et immersif, offrant des décors XXL superbes et des effets spéciaux au diapason, Oblivion propose aussi une intrigue solide, distillant soigneusement ses mystères et ses révélations, avec un twist bien amené, porté par un Tom Cruise impeccable, sans oublier l'apport indéniable de ses deux partenaires à l'écran (Olga Kurylenko et Andrea Riseborough). Tout ça compense ainsi allègrement quelques menus défauts (ne gâchant toutefois rien au plaisir), comme un Morgan Freeman faisant son MorganFreemanClassicStyle (marque déposé) et un triangle amoureux qui aurait mérité d'être un peu plus exploité.

Oblivion a de la gueule et du souffle, sans avoir cédé aux sirènes de la 3D, ce qui lui rajoute un charme supplémentaire. Et Tom Cruise de prouver, film après film, qu'il a toujours une place de choix dans le paysage hollywoodien.

3 commentaires:

screwdriver a dit…

Plutôt d'ac avec toi, même si Morgan Freeman est vraiment de trop et que la fin mystique avec Hall 2000 est un peu gouzi gouzi. Moi je dis rien que pour la petite rouquine coquine <3 le film est une réussite plaisante :). Sinon tu nous fais bientôt un truc sur Elyseum parce que yen à des truc à dire :)

Dr. Strangelove a dit…

Encore faut-il que je trouve le temps d'aller au cinéma, et pourtant il y a Jodie Foster... En tout cas, ça fait bien plaisir que tu sois venu mettre un petit commentaire en ces lieux trop maigrement actualisés ! Bizavous

Anonyme a dit…

Ouais, bof. Je ne suis pas si enthousiaste sur Oblivion, dont le pitch est trèèèèès léger quand-même. Y'a guère de suspens, du coup guère d'enjeu, du coup guère d'intérêt. C'est pas c'est le mauvais film non plus. C'est juste fadasse.

Vite vu, vite oublié. Oublivions Oblivion.

Voilà un commentaire bien inutile, mais que ne ferait-on pas pour un jeu de mot, même pourri ?