22 mai 2013

Spring Breakers


Bien sûr que James Franco est une valeur sûre, même en clone improbable de Jpey Starr.
Bien sûr que voir quelques disney dolls en bikini se faisant pervertir l'image policée, ça excite l'occiput.
 Et bien que bénéficiant de la plus grosse visibilité médiatique de sa carrière grâce à son casting, loin de Harmony Korine l'idée de s'assagir.

Et de le voir  réduire en miette toute l'imagerie Spring Break Special de MTV est tout bonnement jouissif. Explosée la jeunesse WASP, si belle, bodybuildée et so cool. Ce qu'on devinait sur les émissions MTV (d'ailleurs, qui a eu cette idée de filmer des jeunes qui dansent pour en faire un show TV ?), Korine le balance à grand coup de plans lysergiques (le monumental "clip" de la chanson de Britney), porté par un montage et une narration entre la vodka redbull et le ghb : vacuité, ennui, immédiateté des plaisirs et des profits, tout ça est vidé sur nos mirettes tel ces litres d'alcool vidés dans ces entonnoirs, à couper la moindre vélléité libinesque à la vision d'un bikini trop ajusté.

Mais au final, quel trip, du cinéma qui nous impose sa vision, à prendre ou à laisser. Alors soit tu prends ta claque et tu la redemande, soit c'est l'indigestion. Et tant pis pour les neurones mollassons.

2 commentaires:

I L.A.X a dit…

Moi je dis oui! Très bon article au passage. Je sais pas si je suis foncièrement objective vu que j'adore Franco & Harmony Korine mais bon tout de même! :)

Dr. Strangelove a dit…

Qu'il fait plaisir d'avoir toujours des fidèles !