10 nov. 2008

Transformers


Chose promise, chose due, surtout quand le hasard fait bien les choses. Comme je l'ai écrit dans ma critique de The Island, je me devais d'aller jeter un œil sur le dernier rejeton michael-baysien, surtout que les images de la bande-annonce et une critique de Mad Movies avaient plutôt aiguisé ma curiosité.
Point de départ ultra-classique, lutte du bien contre le mal, la Terre menacée, des gros robots donc un matériau tout ce qu'il y a de plus adapté pour notre cher Michael. Faut bien vous avouer aussi que j'étais plutôt sceptique quand à l'intérêt d'une adaptation cinématographique nd'un comics/dessin animé qui semble avoir ses fans, mais qui pour moi reste plutôt du coté Club Dorothée. Et en plus vous savez désormais que M. Bay n'est pas spécialement ma came en terme de péloches.
Ca commence mal, il faut l'avouer. Des militaires, des plans en hélico (le gimmick baysien ultime), un attrissage et ces mêmes militaires marchant au ralenti sous le soleil d'Arabie (un autre gimmick baysien ultime), un aperçu potache du camp militaire, un capitaine qui a hâte de retrouver son bébé et sa femme. J'ai eu peur, je vous l'avoue.
Et puis la menace se dessine, et s'en suit une impressionnante séquence de destruction massive d'un camp militaire par un de ces transformers. Soudain, comme si le fait d'avoir, dans les 5 premières minutes, posés à l'écran ses tics filmiques, Michael Bay nous déroule un vrai film divertissant, grand spectacle, bien foutu, pas trop con et plutôt drôle.
Est-ce l'influence de Spielberg (le père Steven est à la production) ? La maturité ? Une surcharge de tentatives intellectuallisantes pour The Island ? Je n'en sais trop rien, mais Michael nous signe là l'un de ses tous meilleurs films. Il y a de l'humour pas trop lourd (la séquence de drague avec la voiture qui passe des morceaux adaptés à la situation, un must de finesse chez Michael Bay), es personnages ne sont pas pris à la légère, (chapeau bas Shia LaBoeuf, et mention spéciale à John Turturo aux sous-vêtements particulièrement seillants) et jamais les Transformers ne prennent le dessus sur eux ou sur l'histoire. ILM (la boite d'effets spéciaux à G. Lucas) a d'ailleurs fait un boulot exceptionnel : les robots font preuve d'une fluidité impressionnante. Et que dire de l'ultime bataille en pleine ville ?
Pas de héros trop musclés, des personnages attachants (robot et êtres humains confondus), un sujet qui ne paye pas de mine mais qui lui donne les moyens d'exprimer ses envies testostéronnées, une grande boite d'effets spéciaux, un vrai producteur avec une vision artistique, voici peut-être les ingrédients qu'il faut à Michael Bay pour nous pondre (enfin ?) un film qui se regarde avec plaisir du début à la fin, sans avoir l'impression d'être pris pour une buse.
En même temps je suis vache avec lui, parce que je dois bien avouer que ConAir (Les Ailes de l'Enfer, et son atterrissage à Las Vegas !) et The Rock sont loin de m'avoir déplu. Mais merde, là, c'est son meilleur film quand même.


Rectification honteuse de ma part
le 23/12/2008
ConAir, comme me l'a très justement fait remarquer Mariaque dans les commentaires, est de Simon West, qui avait signé là son unique bon film. Je n'avais donc aimé que The Rock de Michael Bay, jusqu'à ce jour. Mais j'aime donc toujours plus de film de Bay que d'Assayas ou de Lelouch.

6 commentaires:

Anonymous a dit…

pas un mot sur Megan Fox ... :(
arthur

Dr. Strangelove a dit…

Je le savais !
C'est que je t'attendais. Bien foutue la gamine, pas de doute, mais un peu trop "calibrée" à mon goût. Jolie plastique mais elle ne crève pas l'écran à l'inverse de son partenaire. Une scène m'a fait cependant tripé, comme pour Scarlett Johansson et son pistolet à clous dans The Island, quand elle explose avec une espèce de scie électrique le mini transformer. La bombe avec un instrument de bricolage qui devient une machine à tuer, ça ça m'éclate !

Mariaque a dit…

A lire un avis un peu dissonant sur 8DaW !
www.eightdayzaweek.blogspot.com

Dr. Strangelove a dit…

Dissonant mais tout autant pertinent !

Mariaque a dit…

Et puis un doute me prend: Con Air c'est pas de Simon West plutôt ?

Dr. Strangelove a dit…

Bien joué !!! Comme quoi, le père Bay a fait de émules...