3 janv. 2008

Pas de pitié avec les arc-en-ciels


Est-il possible d'être foncièrement honnête avec des groupes ou artistes au parcours difficilement critiquable passé le 4ème ou 5ème album ? Il faut être honnête, il semble que non. En tout cas c'est ce que je lis partout dès qu'on parle de Björk, Radiohead, Frank Black (et lui, à la limite, il a de la chance, plus personne ou presque ne s'en occupe), et je ne trouve pas d'autres exemples (si vous en avez, faites-moi signe).
Je ne m'occuperai pas de la "polémique" autour de cet album : téléchargement à prix libre, vente d'une discbox (objet magnifique il faut le dire) puis désormais vente en magasin. Rien à secouer, en tout cas à mes yeux cette polémique ne vaut rien car le problème de la vente de disque ne vient pas du téléchargement illégal mais de la merde que nous propose les maisons de disques. De plus les artistes ne sont pas tant victimes des "consommateurs" (ce qui montre déjà que la musique n'est qu'un bien de consommation et rien d'autre...) mais plutôt des maisons de disques qui s'en mettent plein les fouilles sans vraiment investir (ah si, la star ac', pop stars, des comédies musicales à la con...) et dont la part est sensiblement énorme comparée aux artistes...

Bref, parlons musique, car c'est de ça dont il s'agit. Si je fais attention à tout ce que j'ai pu lire sur In Rainbows, c'est globalement un échec, une merde, un objet pénible et ennuyeux, et surtout ça ne vaut plus Kid A ou OK Computer. C'est comme pour Björk, la seule critique qu'on leur fait finalement c'est que ça ne vaut plus leurs heures de gloire.
Alors oui, on est d'accord : OK Computer et Kid A sont des monuments que Radiohead ne dépassera sûrement jamais. Mais cela doit-il relativiser la qualité d'un album ? In Rainbows est un bon album de Radiohead, dans la continuité artistique des galettes précédentes, avec des ambiances éthérées (Faust Arp) ou nerveuses (l'imparable Bodysnatchers) selon les morceaux, grosso modo du bon Radiohead, je le répète. Radiohead reste un groupe exigeant avec lui-même, ce qui n'est pas une garantie d'un OK Computer à chaque coup. Et alors ? L'opus précédent, Hail To The Thief, a été taxé d'un album fourre-tout, alors que c'est là encore un bon album, avec quelques morceaux de bravoure (écoutez Where I End and You Begin) et surtout un retour vers une musique plus "rock", plus organique alors que les guitares avaient été lâchées lors du dyptique Kid A/Amnesiac (je trouve d'ailleurs Amnesiac bien plus fourre-tout que Hail to the Thief).
Je trouve cette exigence avec les "grands" groupes complètement folle et ridicule. Ces artistes, au bout du 6ème, 7ème ou 12ème album, gardent une ligne directrice, un regard toujours artistique sur leurs travaux et rien que pour cela ils ont mon respect, au delà du fait que j'aime leur musique ou que je l'ai aimé. Qui actuellement peut se targuer après une quinzaine d'années de carrière de garder à la fois un cap et une qualité dans la musique, à part les trois artistes que j'ai déjà nommé, et peut-être quelques autres ?



Le premier qui m'annonce Celine Dion ou Sardou, il a pas ses étrennes. Et je ne vous expliquerai pas pourquoi. Méditez seulement sur ce merveilleux axiome de Kant : la faute de goût est la première faute morale.

2 commentaires:

Ben a dit…

gloup... il est trop fort ce Romain il a déjà deviné ma blague pourri...

Dr. Strangelove a dit…

Je t'ai eu Fantomas...