3 juin 2007

30 jours, 30 albums - Agaetis Byrjun


J'ai acheté cet album sur sa pochette, ne connaissant ni le groupe, ni sa musique. Je me suis dit que la musique ne pouvait être que similaire à la pochette, étrange et jolie. Je me suis pris une claque. C'est pour moi un des plus beaux albums, musicalement parlant, que je possède.
Avant Sigur Ros, l'Islande musicale se résumait pour moi à Björk. Il y avait bien Gus Gus, un peu les Sugarcubes (mais on en revient à Björk) et le premier album d'Emiliana Torrini (si, si, elle est islandaise). Mais tout ça tournait autour de l'électro ou des voix aux accents exotiques venues d'où on se gèle les couilles environ 10 mois sur 12, sauf quand elles sont trempées dans les piscines naturelles d'eau chaude. Les couilles, pas les voix, car les couilles d'où qu'elles viennent sauf de l'espace n'ont rien d'exotiques. Enfin bref.
Sigur Ros
chante en islandais, il y a des orgues, des cordes, basse, batterie, guitare joués avec des archets ou de façon un peu moins conventionnelle, mais il y a surtout des ambiances fortes, prenantes, de l'espace, une certaine puissance rock aussi. Il y a de la beauté et de l'émotion dans leur musique, et cela ne s'est que confirmé avec leurs albums suivants, () et Takk...

Aucun commentaire: