(j'ai mis 1ère partie mais je sais pas si y'en aura une deuxième très sincèrement, je trouvais juste que ça faisait classe et réfléchi)
Tout a commencé par une nuit et un raccourci que jamais je ne trouvis, quand soudain je les...
Euh, zut. Tout a effectivement commencé, mais par une répulsion. Et cette répulsion avait pour objet un soap bien soupe et plutôt populaire durant ma tendre et insouciante jeunesse. Cruz Castillo, Kelly, Mason, Les Capwelle, les Lockridge ! Oui, Santa Barbara (pour la chanson que vous avez soudain tous sur les lèvres, cliquez ici) !
Pour moi, la télé a longtemps été synonyme de Santa Barbara, que j'avais en sainte détestation. Et donc, même si je la regardais, surtout la pub d'ailleurs, je ne portais pas beaucoup d'estime envers la télévision et ses productions. Mis à part CANAL+, que mes parents ont eu en 1986, pour les Nuls, De Caunes, les Guignols et le film de 18h le dimanche (aaaahhh, Big Foot et les Henderson, Buckaroo Banzaï...).
Et c'est d'ailleurs de C+ que vint la rédemption de la télé envers moi. En 1995, cette chaîne eut la bonne idée d'acheter une série qui est passée, et j'ose l'avancer, inaperçue en France : Babylon 5. Une série de SF, pure et dure, se déroulant dans une station spatiale éponyme en 2258 trop souvent comparée à Star Trek et à tort, malgré sa similitude avec Star Trek : Deep Space 9, autre série se déroulant dans une station spatiale. Mais la comparaison s'arrête là, les deux séries étant extrèmement différentes à tout point vue.
Je suis donc tombé dedans, un dimanche vers 17h, et de manière plutôt assidue par la suite. Elle est toujours à ce jour une de mes séries fêtiches et cette série m'a longtemps éloigné de l'univers Star Trek que je trouvais, à comparer, moins noir, plus ringard. 2 ou 3 ans plus tard, je me rendais compte que je me trompais énormément.
1995,1996... Parallèlement, je découvris la 6ème chaine, que nous n'avions jamais reçu chez mes parents, et ce grâce à une antenne intérieure. Et un vendredi soir, la vraie claque. L'épisode s'appelait Anasazi. Il se terminait sur un fourgon rempli de corps étranges et calcinés, comme passés à la chaux, aux yeux globuleux, un héros et son portable, à l'autre bout du fil une jolie rousse, un hélicoptère, des militaires, un salaud à la cigarette et une explosion qui laissait le doute quant au fait que le héros soit encore vivant. J'étais déjà tombé dessus chez mes grands-parents, quand ça passait le dimanche. J'ai su bien après que l'un de ces épisodes (qui me foutait les chocottes) s'appelaient L'Ombre de la Mort (saison 1).
1996 : X-Files entre dans ma vie, et les séries deviennent une passion...
A suivre si tout va bien : 2ème Partie : Canal Jimmy
6 commentaires:
Mon romain, ses séries, ses X-files, Star Treck, Babylon 5 et compagnie.
Rassurez-vous, il peut en parler des heures et les analyser sous toutes les coutures.
On a de la lecture qui arrive!
Je ne relève rien car je ne connais que par les voix Babylon 5 ( je m'endors toujours au bout de 5 min) et Star Trek, je peut pas, l'image est crainios et je ne m'en détache pas. c'est surement dommage car en écoutant d'une oreille, les thèmes n'ont pas l'air dégeu voir même d'actualité mais bon, je fais pas abstraction des costumes et maquillages.
Perso,j'aimerais bien un post sur Malcolm (par ex),une analyse des personnages, parce que ca me fait marrer , que ce n'ai pas de la SF et que ça changera.
L
Tu aimes les grosses voitures qui parlent (mais qui consomment 48.7 litres au 100)et les blondes siliconées qui courrent (mais qui consomment...)
Adhère Au club David "Ass Hell Off"
Viens... on t'attend...
Tiens j'me disais bien qu'javais perdu un commentaire tout pourri mais j'me souvenais plus où... apparemment il est ici..
désolé
Ass & Hell... En même temps c'est lui... C'est fidèle à ce qu'il est devenu.
X-Files , l'accouchement pour moi même si ça avait commencé insidieusement avant avec les Magnum, Mac Gyver, Riptide et cie...
TU NE PARLES PAS DE BUFFY ?!? OU J'AI MAL LU...Non, mais où va le monde?!? Je suis colère ;)
Eh non je ne parle pas de Buffy, car j'ai pris le train en marche (quatrième saison), motivé après coup par des articles dithyrambiques dans feu Générations Séries. Babylon 5 et X-Files restent les deux alphas de mon goût pour les séries.
Enregistrer un commentaire