19 sept. 2007

Isabelle


Quelques BD m'ont énormément marqué enfant, entre 6 et 12 ans. Il y avait les Rubriques-A-Brac de Gotlib, Blake et Mortimer, les X-Men dans un Strange ou un Special Strange, le premier comics que j'ai acheté. Dans une moindre mesure, une BD que mes parents avaient et qui s'appelait Les Manges-Bitume, qui m'avait impressionné par ce que j'appellerai plus tard son pessimisme.
Quand j'allais à la bibliothèque de Montluçon, je prenais souvent les mêmes bouquins de manière cyclique, et je ne sais plus comment je suis tombé sur Isabelle, peut-être par l'intermédiaire de Spirou, le magazine, dont je suis lecteur depuis l'âge de 7 ans. Enfin, cela n'a pas vraiment d'importance car je suis tombé dessus, et il est fort possible que j'ai obtenu le record d'emprunt des BD d'Isabelle sur la médiathèque en l'espace d'à peine 8 ou 10 ans. Je les ai lues, relues, en long, en large et en travers. Isabelle, c'est avant tout le dessin inimitable de Will, dont j'appréciais également Tif et Tondu. Isabelle, c'est le monde de la sorcellerie, du fantastique, mais d'un fantastique aux références nouvelles, décalées, un monde totalement original, avec des décors grandioses, des détails fourmillants et des personnages hauts en couleurs (le Chuintufle, la belle Calendula, l'oncle Hermès...) propre à stimuler l'imagination déjà très réceptive aux univers SF/fantastique d'un gamin de 10 ans.
En y repensant, je me demande bien pourquoi je n'ai jamais demandé ces BD à la SARL Vieux Barbu Tout Rouge, ou à mon anniversaire.
Je farfouillais depuis un petit moment sur eBay, Amazon, je m'étais renseigné auprès de Dupuis (l'éditeur original) si une réédition était en vue, je fouillais dans les brocantes, les bouquinistes. Mais cela semblait peine perdue, soit par le prix des occasions, soit par la rareté de ces objets, soit par la volonté définitive de Dupuis de ne pas reprendre l'édition de cette œuvre, qui à mon humble avis fait partie des monuments de cette respectable maison d'édition.
Et puis on en revient aux vacances. Nous faisions notre après-midi chopinge à la Rochelle et comme à l'accoutumée, nous nous arrêtons entre autre à Mille Sabords, librairie spécialisé BD, genre Esprit BD à Clermont. Je zieute, j'osculte, je papillonne et soudain, un frisson me parcours l'échine : le Lombard avait entrepris de rééditer, en intégrale de 3 volumes, Isabelle, histoires courtes publié dans Spirou comprises.
En relisant ces histoires, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant charmé enfant, mais aussi tout ce que je ne voyais pas et je me suis dit qu',à l'inverse de Buckaroo Banzaï, j'avais bien fait de m'accrocher à cette BD, à ce bout de mon enfance. Parce que c'est tout simplement beau, génial, parfois tendrement naïf et absolument spectaculaire. Dupuis a vraiment eu tout faux de lâcher les aventures de l'ensorcelante petite rouquine.