4 mai 2012

Les Sorcières d'Eastwick


Si l'on voit bien que le point de départ est de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière puritaine d'une petite ville calme et proprette, métaphore à peine déguisé d'une Amérique WASP s'épanouissant lors de ces 80's reaganiennes, on se rend compte aussi très vite que cette charge n'ira pas au bout de ses bonnes premières intentions.

Naviguant à vue dans cette bourgade d'Eastwick, George Miller semble avoir laissée la pédale d'accélérateur chez Rockatanski, tout autant qu'un scénario potable, qui laisse une tonne d'éléments sans réponse ou lance des pistes jamais vraiment exploitées (et en particulier en ce qui concerne ces fameuses sorcières), et qui lâche peu à peu ses intentions bravaches pour laisser place à une morale légèrement social-démocrate, pas vraiment républicaine mais loin d'être bien rentre-dedans. Sachant que plus le film avance, plus Nicholson, dans un de ses rôles typique fin 80's et les années qui vont suivre, est en roue libre (ridicule dans le dernier quart d'heure) et que Susan Sarandon perd tout charme à l'apparition de son brushing dans le plus pire style eighties, il ne nous reste guère que le regard éternellement troublant de Michelle Pfeiffer pour nous sortir un peu de l'ennui.

C'est à se demander quelle magie a bien pu opérer à l'époque pour que ce film ait un succès plus qu'honorable car ces Sorcières d'Eastwick, tout comme le lifting de Cher, ont à tout point de vue bien mal vieilli.

2 commentaires:

I L.A.X a dit…

Tu plaisantes c'est un film culte pour moi, je le revois régulièrement.

Il y a une ambiance presque irréelle comme dans un rêve...d'où la magie j'imagine.

De plus il y a un humour caustique et 2nd degré fort intéressant (en vostfr, je ne sais pas en fr car je ne regarde jamais les films étrangers doublés)

Je trouve les acteurs tout à fait à leurs places et les ellipses non expliquées font bien leur effet.

Bref, je like.

Dr. Strangelove a dit…

A réévaluer peut-être alors en vost

PS : que c'est bon d'être commenté !