27 mai 2012

Cosmopolis


La bande-annonce était bien alléchante, ambiance fin du monde avec d'un côté un Cronenberg semblant retrouver des aspects plus rentre-dedans façon Crash et de l'autre un Pattinson cherchant définitivement à trouver un peu de crédibilité après sa quadruple prestation d'endive fadasse dans Twilight.

Malheureusement, si Pattinson s'en tire plutôt avec les honneurs (on l'imaginerait presque en bâtard de Patrick Bateman), Cronenberg nous offre peut-être son film le plus ennuyeux de sa carrière. Pourtant, le lent voyage en limo effectué par ce yuppie détestable semblait convenir aux aspirations d'un Cronenberg mais, hormis au détour de quelques fulgurances (cette limousine, sous-marin étanche au monde, et les seconds plans, sous-exploités malheureusement) et quelques dialogues pas dénués d'intérêt, il ne se passe malheureusement pas grand chose : pas de choc, pas de trouble, pas de gène.

Et si l'on voit parfaitement l'objet dénonciateur du film (la dématérialisation de l'argent, le capitalisme fou, la froideur et l'inhumanité de tout ce système) à travers ce qui se passe dans cette limousine, Cronenberg échoue bien plus à nous faire aimer son film qu'à nous faire haïr le personnage de Pattinson. Ca craint.

1 commentaire:

I L.A.X a dit…

J'ai détesté pour les même raisons que toi.Limite trop froid trop immatériel. Même la chair semble trop faible et on y croit pas.